Le sport et les athlètes sont une source de passion, d’inspiration de dépassement de soi depuis les temps anciens. Activité fédératrice, son développement devient croissant au cours des derniers siècles. Des organisations, des fédérations, des tournois à différentes échelles ou encore des formations sont apparues et continues de paraître. Cette institutionnalisation a permis le développement des performances, et des nouveaux records ont été atteints.

Notre intérêt pour le sport semble notamment lié à cette recherche du dépassement de soi, hors en 2008, l’Institut de Recherche Médicale et d’Épidémiologie du Sport (IRMES) annonçait la fin des records. Notre corps semble avoir atteint ses limites.

Invité·es :

  • Anne Sauvaget, psychiatre au CHU de Nantes, membre du laboratoire « Motricité, Interactions et Performances » de l’Université de Nantes.
  • Baptiste Viaud, sociologue, maître de conférence à l’UFR STAPS à Nantes. Chercheur titulaire au Centre Nantais de Sociologie.
  • Samuel Verges, docteur en physiologie et ancien sportif de haut niveau. Chercheur Inserm au sein du laboratoire « Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire » (HP2) à l’université de Grenoble-Alpes.

Une émission préparée et animée par Agathe Petit et Marion Tournemine. Réalisation Jeanne Le Gac.